Actualités

07-11-2025 | L'informatique, cela s'apprend!

Vous passez énormément de temps face aux écrans sans pour autant acquérir les compétences de base pourtant nécessaires pour vous former, avoir le recul nécessaire, utiliser tous ces outils de manière professionnelle afin de délaisser ce temps récréatif stérile qui prend des proportions considérables dans vos journées.
Derrière tous ces outils magiques il y a des concepts, des langages, des connaissances, des compétences, beaucoup de réflexion, énormément de travail. Car la maitrise de tous ces outils s'apprend sur la durée, et l'informatique n'a rien de génétique. Bricoler un montage vidéo sur TikTok ne fera pas de vous un orfèvre du montage vidéo, acheter et ou vendre des affaires sur Vinted ne vous aidera guère à gérer et sécuriser vos données.
L'informatique, le numérique et bien cela s'apprend et leur maitrise prend du temps :)

06-11-2025 | Logiciels libres.

La plupart des gens utilisent leurs ordinateurs à des fins personnelles et/ou professionnelles pour répondre à des besoins que nous avons tous:
- surfer sur le WEB,
- apprendre, se renseigner,
- réaliser des formalités administratives et autre,
- faire du shopping en ligne, commander et payer,
- échanger des documents numériques,
- télécharger des fichiers de toute nature,
- écrire et rédiger,
- calculer, compter, représenter, illustrer, simuler
- modéliser,
- gérer ses comptes,
- préparer et utiliser des supports (cours, réunions, ...)
- écouter de la musique,
- regarder des vidéos et des films,
- retoucher des images et des photos,
- créer des images, dessiner,
- faire du montage vidéo,
- stocker, sauvegarder, chercher, et parfois ... trouver,
- discuter, échanger,
- programmer, créer des applications, créer et gérer des bases de données,
- ... (j'en oublie sûrement) ...

Bref que ne fait-on pas avec un ordinateur, les services et les logiciels actuels étant légion, à tel point que définir ce qu'est à présent un ordinateur peut devenir complexe. La définition la plus englobante je l'ai trouvée dans un livre pour enfants pour qui un ordinateur est une machine à tout faire...
Toujours est-il que parmi l'offre logicielle colossale on trouve beaucoup de logiciels libres souvent peu connus et méconnus mais qui méritent toute votre attention, une liste plus exhaustive se trouvant ici: https://lnkd.in/eGXD9TeD. On parle là de logiciels solides et ayant fait leurs preuves que vous pouvez tester selon vos besoins.
Ne soyons pas sectaires et sur une même machine il est actuellement bien plus rapide d'installer Linux que Windows tout en bénéficiant d'une interface graphique très performante, d'un OS léger et nerveux, et d'une panoplie d'applications libres et gratuites vraiment remarquables.

Un peu de curiosité ne fait pas de mal :)
https://www.numerama.com/tech/1950561-quels-sont-les-logiciels-libres-que-letat-conseille-en-2025.html

06-11-2025 | « Ils ne savent même pas faire un copier-coller »

Certains de nos gouvernants semblent l'oublier mais l'informatique, cela s'apprend...ce n'est pas un acquis devenu génétique parce que les bambins ont grandi à proximité des ordinateurs ... Et cela s'apprend d'autant mieux que le seuil de matières scientifiques nécessaires est acquis. Encore faut-il que tout cela soit proposé ...

https://www.jeuxvideo.com/news/2033398/ils-ne-savent-meme-pas-faire-un-copier-coller-un-mois-apres-la-rentree-les-professeurs-desabuses-devant-le-pietre-niveau-en-informatique-des-eleves.htm

06-11-2025 | L'avenir de l'enseignement supérieur en question.

Instructif article du Monde de Bruno Bouchard, président de l’université Paris-Dauphine-PSLqui nous alerte avec raison sur la situation financière catastrophique des universités françaises, mais aussi de l'enseignement supérieur et de la recherche en général.
Des années d'errances, d'erreurs, d'absence chronique de véritable GPP, mais aussi de choix politiques clairement assumés n'ayant pas d'autre objectif que d'orienter de plus en plus de jeunes vers l'enseignement supérieur privé lucratif.
Nous avons les gouvernants que nous méritons, et cela depuis plus de 40 ans. la solution ne passe probablement pas par un appauvrissement de l'Etat, ni par la suppression de certains ministères...

Aristeri.com est le site de Bernard Andruccioli Mentions légales -
Source des données météo: https://meteolabs.fr/meteo_bordeaux/demain/